La BD19 au service des bibliothèques corréziennes

 

Les bibliothèques corréziennes à votre service

 

Les espaces en un clic

 

Lire malgré son handicap

 

Affiche Public empeché de lire>  Le Conseil départemental de la Corrèze offre de nouveaux services à destination des publics empêchés de lire du fait de leur handicap (moteur, visuel, cognitif, psychique) ou d'un trouble cognitif (dyslexie, dyspraxie, dysphasie…).

> Afin de rendre la lecture accessible à tous le Département a :
- acheté 10 lecteurs VICTOR
- signé une convention avec l'association Valentin Haüy qui produit des livres au format DAISY. Celle-ci permet à la Bibliothèque Départementale et à nos bibliothèques partenaires d'avoir accès à l’intégralité des collections de livres numériques présents sur la plateforme EOLE. 

 

 
 

 

Comment faire pour bénéficier de ces nouveaux services ?

 

> Pour que les lecteurs empêchés de lire du fait de leur handicap de votre bibliothèque puissent être associés à ces dispositifs, il vous est demandé de faire signer préalablement par votre autorité de tutelle un engagement avec le Conseil départemental au moyen de la Image document Acrobat PDF Charte d'adhésion au Service de la Bibliothèque départementales à destination des publics empêchés de lire du fait de leur handicap ou d'un trouble cognitif .

> Nos bibliothèques partenaires :

Argentat (Médiathèque Xaintrie Val-Dordogne), Beynat, Bugeat, Camps-Saint-Mathurin, Cosnac, Donzenac, Lagraulière, Laguenne-sur-Avalouze Malemort,   Mansac, Mercoeur, Meyssac, Naves, Saint-Ybard, Sainte-Féréole, Sarran, SeilhacSoursac, Ussel, Uzerche, Varetz.

 

Prix des lecteurs corréziens :

 

> Pour les usagers empêchés de lire,  les deux titres finalistes Sauf / Hervé Commère, Fleuve éditions et Changer l'eau des fleurs / Valérie Perrin, Albin Michel sont disponibles au format DAISY.  

A voir sur le site



A voir sur le WEB

 

Un intérêt soutenu et de longue date en faveur des déficients sensoriels

 

Affiche Public empeché de lire> Rendre la lecture accessible à tous au sein du réseau des bibliothèques de lecture publique de la Bibliothèque départementale de la Corrèze :

- D'une part, le  Conseil départemental de la Corrèze est l'un des rares en France à avoir en son sein une cellule dédiée, la Plateforme des déficients sensoriels 19 (PDS19), rattachée à la MDPH. Installée sur Brive, PDS 19 s’adresse aux personnes touchées par une déficience sensorielle (surdité, malentendance, cécité, malvoyance) ou à leurs familles, aux services ou associations accueillant ou accompagnant des déficients sensoriels, aux professionnels, ainsi qu’à tous les partenaires du social, de la santé, du travail et des loisirs afin de favoriser l'autonomie des personnes déficientes sensorielles dans leurs projets et leur vie quotidienne .

 - D'autre part, la Bibliothèque départementale propose depuis de nombreuses années aux bibliothèques de lecture publique de son réseau des versions adaptées des livres à destinations des publics âgés et/ou empêchés de lire : livres en gros caractères, livres lus sur CD, livres en braille.

 

 

Les collections adaptées à la Bibliothèque départementale en quelques chiffres janvier 2019


> Livres en braille (intégral) :
-  pour adultes : 29 titres (en plusieurs volumes), principalement des romans, best-sellers ou primés, et quelques policiers.
- pour enfants : 16 albums braille, images tactiles et en relief faites main, et gros caractères
50 petits romans sans images, adaptés d'albums jeunesse connus ou de la collection "belles histoires"

> Livres pour DYS (et autres troubles cognitifs ou des apprentissages) : 79 titres, romans pour enfants ou adolescents.

> Livres en Langue des Signes Française (LSF) : 17 titres, avec des imagiers pour s'initier à la LSF et quelques histoires pour enfants illustrées de signes.
Production très limitée.

> DVD en audio-description : 93 films déjà répertoriés.

> Livres lus sur CD :
-  pour adultes : 1456 exemplaires pour 1181 titres
- pour enfants : 1833 exemplaires pour 907 titres

> Livres en gros caractères : 13943 exemplaires pour 6649 titres 

 

 

A voir sur le site



A voir sur le WEB

 

Qu'est-ce qu'un lecteur VICTOR READER ?

 

Image d'un lecteur Victor Reader> Le lecteur de livres audio VICTOR READER a été créé pour les aveugles et malvoyants. D'un usage simple et convivial, il lit des livres enregistrés sur CD, MP3 ou sous format Daisy en lecture variable tout en permettant une navigation aisée à l'intérieur du texte. Son clavier facilite son utilisation.

 

 

 

 

Qu'est-ce que le format DAISY ?


*DAISY (Digital Accessible Information SYstem) est une norme pour livres audio. Les livres audio en format DAISY sont des livres structurés permettant une navigation aisée à l'intérieur du texte.
Ainsi vous pouvez vous déplacer dans l'enregistrement de chapitre en chapitre, de paragraphe en paragraphe, de phrase en phrase.
Vous pouvez régler vitesse de lecture, tonalité de la voix, poser un signet au cours de votre lecture tel un marque-page et surtout la lecture reprend à l'endroit exact ou vous vous êtes arrêté.


Comment lire un livre en DAISY ?


Une fois téléchargé, le livre en format DAISY peut être gravé sur un CD. Il peut aussi être enregistré sur une clé USB ou une carte SD.
Il vous faut ensuite un appareil capable de lire le format Daisy.
Pour cela, il vous faut installer un logiciel sur votre ordinateur, ou une application spécifique sur votre smartphone ou votre tablette. (exemple VOICE DREAM READER).

A voir sur le site



A voir sur le WEB

 

L'intégration des personnes en situation d'handicap : un défi majeur à relever

 

Affiche Public empeché de lire> La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a instauré une nouvelle approche du handicap reposant non plus seulement sur les incapacités de la personne, mais sur l’inadaptation de l’environnement.

 

 

 

 "Accès gratuit sans restriction au savoir, à la pensée, à la culture et à l’information"

 

> Des avancées majeures ont été réalisées ces dernières années par rapport aux publics empêchés de lire en raison d'un handicap (moteur, visuel, cognitif, psychique) ou d'un trouble  cognitif (dyslexie, dyspraxie, dysphasie,…). avec la mise ne place, à partir de 2008, de l'exception au droit d'auteur en faveur des personnes handicapées.

> Cette exception permet à des organismes à but non lucratif de réaliser et de communiquer aux personnes empêchées de lire du fait d’un handicap, des versions adaptées d’œuvres protégées par le droit d’auteur sans autorisation préalable auprès des titulaires des droits d’auteur ni contrepartie financière.

 

> La consultation de ces documents adaptés est strictement personnelle et réservée aux personnes empêchées de lire du fait d’un handicap.

 

 

...quelques liens pour se documenter :

 

> Publications du Ministère de la Culture :

- Image lien externe au site Bibliothèques et accessibilité
- Image lien externe au site Les principes de l'exception handicap au droit d'auteur
- Image lien externe au site L'exception au droit d'auteur en faveur des personnes handicapées


  > Liens ou publications professionnelles :

- Image lien externe au site Des idées de lecture pour les personnes DYS, ressources (ouvrages, sites internet)
- Image lien externe au site Guide de l'Association Valentin Haüy


> Quels logiciels choisir pour la lecture des textes ?

- Image lien externe au site Logiciels libres
- Image lien externe au site Voice Dream Reader : logiciel payant
 

A voir sur le site



A voir sur le WEB