La BD19 au service des bibliothèques corréziennes

 

Les bibliothèques corréziennes à votre service

 

Les espaces en un clic

 

Votre bibliothèque vous propose....

 


Liste des communes :


A voir sur le site


 

 

Les événements - Agenda chronologique



Du 4 juin au 25 juillet
>
Lagaraulière - Maisons du XXe siècle, quel confort ? : exposition prêtée par le Conseil d'architecture, d'Urbanisme et d'Environnement de la Corrèze - De la maison classique à la villa d’architecte, en passant par la maison à casquette ou néo-corrézienne, découvrez l’histoire des maisons au XXe  siècle et leur confort. Construction et ornementation seront de la partie pour
cette exposition signée du CAUE de la Corrèze.

Du 
4 juin au 27 juillet
> Tulle - Sur les pas de Gaston Vuillier ; Des bonnes sources, des démons, des saints... et de l'occitan limousin : exposition - A partir de Sorcellerie et culte des fontaines en Limousin. L’eau, le diable, les saints, retour aux sources / Gaston Vuillier, Marie-France Houdart. - Maïade, 2017. Reproductions des dessins de Gaston Vuillier, prêtées par les musées du Cloître de Tulle et Labenche de Brive. - En douze panneaux, l’exposition vous propose une visite au pays des bonnes fontaines et des "tireuses de saints" vues et peintes par le catalan de Gimel, Gaston Vuillier, en 1900. Visitées et enregistrées en occitan par la limousine Dominique Decomps dans les années 1980, elles sont aujourd’hui revisitées par Marie-France Houdart, auteure de "L’eau, le diable, les saints, retour aux sources", pour faire le lien entre le plus lointain passé "pagan-paysan" et des pratiques toujours vivantes.. - Tout public, entrée libre.

Du 18 juin au 7 septembre
> Argentat - Mediathèque XV'D, Erro crée une toile pour Argentat :exposition créée en partenariat avec l'artiste, Nuage Vert musée mobile Vallée de la Dordogne et le Musée du Vivant-AgroParisTech - Gratuit.

Du 1er juillet au 31 juillet
> Le Lonzac - Photographies du Paris-Orléans-Corrèze : exposition de  Claude Boissy - Le petit train qui sillonnait la campagne corrézienne, le POC, a disparu depuis 50 ans. Une collection de cartes postales, expliquées par un passionné, le fait revivre l’instant d’un été. - Tout public, gratuit.

Du 2 juillet au 10 septembre
> Juillac - Les Monstres : exposition prêtée par la Bibliothèque départementale - Une exposition pour faire découvrir, sur un ton humoristique, une série de monstres, tous plus étonnants les uns que les autres...

Du 13 juillet au 31 août
> Uzerche - Promis, juré, on s'écrira... : exposition prêtée par la Bibliothèque départementale - Le développement du courrier électronique, du téléphone portable, du texto semble bizaremment provoquer un renouveau de l'échange de lettres. On s'écrit davantage par toutes sortes de moyens. En tout cas, les enfants savent d'instinct que les lettres au Père-Noël, à la Mamie-Confiture ou à la meilleure amie ont des vertus irremplaçables : la délicieuse attente d'une réponse, le guet du facteur, le plaisir de lire et relire en secret.

Du 16 au 18 juillet
> Treignac (9h30 à 17h30) - Mes aieux ! : atelier d'écriture avec Alexis Ragougneau - La médiathèque invite Alexis Ragougneau, en partenariat avec l’association Renaissance des Vieilles Pierres. Né en 1973, Alexis Ragougneau est l’auteur de polars à succès La madone de Notre-Dame et Evangile pour un gueux. Son dernier roman Niels l’a placé parmi les huit finalistes du Goncourt 2017. - Pendant ces trois jours d’atelier, nous explorerons le lien qui nous unit aux générations précédentes et la mémoire qui nous lie aux lieux et aux objets, dans un climat chaleureux, de respect, d’écoute et de bienveillance.
Les textes produits seront restitués par le biais d’une lecture-spectacle lors de la fête des roses à Clédat, le dimanche 21 juillet - Tarif : 60€ pour les 3 jours à régler à l’association Renaissance des vieilles pierres.

Le 18 juillet
> Treignac (10h-17h - Lac de Viam) - Les livres par chemin : atelier animé par Lénon - L’artiste Lénon fait sortir les livres des sentiers battus avec une journée spéciale d’animation pour les familles, en plein air, avec des lectures d’albums, de la pêche aux livres, des ateliers carnets de balade !
> Varetz (13h30) - Sieste contée pour les enfants - Prévoir doudou et couverture - Lecture d'histoires, musique douce, cadre relaxant.

Tous les jeudis du 18 juillet au 8 août
> Seilhac (13h30 à 17h30 ; lac de Bournazel) - Biblio'Lac : bibliothèque plage - Venez emprunter des livres au lac de Bournazel le temps d’une d’une après-midi. RDV à la cabane des maîtres-nageurs. Gratuit.

Le 19 juillet
> Seilhac  (11h jardin derrrière micro-crèche) - Lectures au potager - Dès 3 ans, sur inscription, gratuit.
> Seilhac (17h30) - Kilitout : rencontre
> Varetz (13h30) - Sieste contée pour les adultes - Prévoir tapis de sol et couverture - Lecture d'histoires, musique douce, cadre relaxant, climatisation.

Le 21 juillet
> Grandsaigne (10h-17h - village de Clédat) - Croq’Clédat : atelier - La médiathèque participe à la fête des Roses avec un atelier de création où l’on croquera tous les petits trésors du village abandonné de Clédat.
> Merlines (10h-18h) - 19ème Fête du Livre - 25 écrivains, foire artisanale, grand marché, exposition, animations, restauration - Entrée gratuite.

Le 22 juillet
> Argentat (10h) - Mediathèque XV'D : rencontre avec l'artiste Erro - Gratuit.
> Treignac (15h-17h) - Marianne Tixeuil : atelier gravure - Dans le cadre de son exposition Jojo Petit Lemosin, Marianne Tixeuil nous fera découvrir des techniques pour graver des dessins et les imprimer. Elle abordera le thème de la vie à la campagne.
Public familles : parents avec des enfants à partir de 6 ans.

Les 22 et 23 juillet
> Lagraulière (16h - Piscine municipale) - Lectures d'albums - Profitez de l’été pour conjuguer lecture et détente en participant aux lectures proposées par la médiathèque à la piscine municipale - Jeune public, gratuit (hors entrée piscine).

le 24 juillet
> Seilhac (13h30 à 17h30 - Lac de Bournazel) - Ludo'Lac : jeux géants - Tout public, gratuit.
> Objat (15h-16h30) - Atelier bouts de ficelles - A partir de 4 ans - Banderole de maillots du Tour de France - Goûter offert - Gratuit - Sur inscription.

Le 25 juillet
> Chamberet (15h30  ; Arboretum) - Au cœur des arbres : goûter conté - La médiathèque vous emmène en voyage, au cœur des arbres avec une lecture d’albums qui parleront des habitants des forêts, des arbres magiques et autres mystères… - Public familles : parents avec des enfants à partir de 4 ans.

Le 31 juillet
> Le Lonzac (15h) - Pliages rigolos - Fabrication d’origamis amusants : un petit bateau qui a des jambes, une grenouille qui saute… - Dès 5 ans. Sur inscription, gratuit.
> Objat (15h30-17h - Kiosque Parc municipal) - Lecture participative - Poésie, récit, nouvelle... Vous pouvez amener vos ouvrages si vous le souhaitez - Gratuit - Sur inscription.

Du 1er août au 27 septembre
> Lagraulière - Le patrimoine remarquable naturel  : exposition prêtée par l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine Grauliérois. Cette exposition est le 2ème volet concernant les sites remarquables de la commune de Lagraulière et   s’intéresse aux sites naturels, plus particulièrement la Forêt de Blanchefort. Elle présente sa composition, son histoire, sa faune, sa flore, les activités humaines qui lui sont liées, sa conservation et sa valorisation ainsi que les sentiers d’interprétation qui la parcourent. - Tout public, entrée libre.

Du 1er au 31 août
> Le Lonzac - Puits et fontaines au flanc des monédières : exposition - Porté par l’association Sport, Culture et Détente en Monédières. Découvrez les photographies d’amateurs sur le thème des puits et fontaines aux flancs des Monédières. Vous êtes inspiré(e) ? Vous voulez participer ? Exprimez votre talent en déposant une photo au format A4 à la médiathèque avant le
31 juillet. Un jury désignera les lauréats tandis qu’un prix sera également décerné par le public !Règlement disponible en médiathèque. - Tout public, gratuit.

Le 2 août
> Seilhac (11h jardin derrrière micro-crèche) - Lectures au potager - Dès 3 ans, sur inscription, gratuit.
> Tulle (18h30 - Auditorium) -  Scultpture et patrimoine d'aujourd'hui et de demain : conférence d'Yves Connier dans le cadre de la Xe  Biennale Internationale de la Pierre à Marc-la-Tour - Sculpteur, restaurateur, Meilleur Ouvrier de France, Yves Connier a notamment écrit un ouvrage de référence sur la pierre sculptée de Volvic. La conférence prendra une dimension particulière avec la restauration de Notre-Dame-de-Paris grâce à ce spécialiste du patrimoine ayant déjà participé à des opérations similaires sur la cathédrale de ClermontFerrand et divers monuments historiques. Public adulte, gratuit.

Le 3 août
> Chamberet (10h à 12h)  - Tarnac (14h à 16h) - La sirène et la perruche : atelier de création - Entrons dans l’univers du bel album « la sirène et la perruche », inspiré de Matisse, et laissons notre imagination nous porter vers le pays des îles que nous peuplerons de créatures merveilleuses en papier découpé - Public familles : parents avec des enfants à partir de 4 ans.

Le 5 août
> Seilhac (13h30 à 17h30 - Lac de Bournazel) - Créa'lac : origami - Jeune public, gratuit.

Le 7 août
> Chamberet (14h30 à 17h) -  Jeux de société - La médiathèque sort ses jeux de société et vous offre une après-midi placée sous le signe de la détente et de la bonne humeur. Tout public : adultes, familles
> Seilhac (21h  cour des écoles)  - Les vieux fourneaux : projection - Adaptation BD. de Christophe Duthuron, 2018, 1h29 - Pierrot, Mimile et Antoine, 70 ans et amis d’enfance, sont déterminés à vieillir avec style ! Leurs retrouvailles pour les obsèques de Lucette, la femme d’Antoine, tournent court… Antoine part en Toscane après avoir lu une lettre. Pierrot, Mimile et Sophie, la petite fille d’Antoine, se lancent à sa poursuite pour l’empêcher de commettre un crime passionnel… 50 ans plus tard ! - Tout public, gratuit.
> Seilhac (13h30 à 17h30 - Lac de Bournazel) - Ludo'Lac : jeux géants - Tout public, gratuit.
> Seilhac (21h  cour des écoles)  - Les vieux fourneaux : projection - Adaptation BD. de Christophe Duthuron, 2018, 1h29 - Pierrot, Mimile et Antoine, 70 ans et amis d’enfance, sont déterminés à vieillir avec style ! Leurs retrouvailles pour les obsèques de Lucette, la femme d’Antoine, tournent court… Antoine part en Toscane après avoir lu une lettre. Pierrot, Mimile et Sophie, la petite fille d’Antoine, se lancent à sa poursuite pour l’empêcher de commettre un crime passionnel… 50 ans plus tard ! - Tout public, gratuit.

Le 8 août
> Le Lonzac 19h30) - Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle : conférence de Laurence Macé Quénot, historienne d’art, professeure d’histoire de l’art à l’université de Marne-la-Vallée, conférencière au Louvre. - Tout public, gratuit.
> Seilhac (17h30) - Kilitout : rencontre.

Le  9 août
> Tulle (18h30 - Auditorium) - L'Art postal et le Mail art en Europe : conférence de Rémy Pénard - Dans le cadre de la Xe
 Biennale Internationale de la Pierre à Marc-la-Tour - Remy Pénard est un artiste du Limousin reconnu comme un des pionniers de l’art postal et du mail art en France et dans le monde. Il fut invité à la biennale de Venise en 2003 et 2009. Il présentera cet été en Limousin ses correspondances avec plusieurs artistes et notamment avec l’artiste corrézien Joël Thépault à la médiathèque. - Public adulte, gratuit.

Le 19 août
> Tarnac (15h) - Balade tarnacoise, animée par Lénon - Pour les artistes qui randonnent, on vous donne rendez-vous au plan d’eau de l’Enclose, pour une balade crayon en main où on griffonnera, esquissera tout ce qui nous plaît dans nos petits carnets ! Tout public : adultes, familles.